l'ecole dentelliére

Publié le

Apprendre à devenir dentellière,
n'est croyez moi,pas une mince affaire.
Voyez ces élèves petites et grandes,bien sages,
toutes appliquées et penchées sur leurs ouvrages.
Non, ce n'est pas un rendez-vous de commères,
cela bien qu'elles aient leur cafetière.
Hélas elles n'ont point de récréation,
se donnant à leur travail et à fond.
C'est qu'il faut passer de long instants,
avec seulement un entracte de temps en temps.
Cela,histoire de pouvoir son dos reposer,
tout en s'assurant se n' etre point trompé.
Agilité des mains et attention sont exigées,
si l'on veut un travail qui soit parfait.
Et quel travail,un casse-tête chinois,
d' ou est exclu rhumatisme des doigts.
Cela n'est point une bagatelle,
que de vouloir faire une belle dentelle.
Car qu'elle soit; de bruges ,du puy ou de valenciennes.
Le principe de travail est presque toujours le même
il faut y consacrer de bien longues heures,
manoeuvrant avec dextérité,fuseaux et meneurs.
Ces dernirs qu'il ne faut surtout pas égarer,
au risque de devoir en arrière se reporter.
Que de choses à retenir pour respecter le dessin,
que de petites épingles à planter dans le coussin.
Les points c'est vrai y font fusion,
appelés chacun par leur nom.
Nom au cours des leçons bien souvent employé,
palme, éventail ou encore araignée.
Et il en est de méme pour les fonds,
tantôt vierge, mariage ou torchon.
Que dire des shémas figurants dans leurs cahiers,
pour le néophyte ,de vraies toiles d'araignées.
De la dentelle j ai beaucoup parlé, mais avant d'en finir,
mesdames,laissez-moi vous dire,combien je vous admire.
Et venir aussi la jeunesse remercier,
car grâce à elle , la relève est assurée.
Il serait impoli et ingrat, de mon texte terminer,
sans mesdames les présidentes et monitrices féliciter.
D'avoir mis une si belle chose sur pied,
et de leurs compétences et de leurs notions distribuées.
A present je puis mes lignes achever,
car en ce domaine, c'est bien vrai.
Nos petites femmes nous font la pige.
Et rien que d'en parler me donne le vertige.



voila sais quelque ligne trouvée sur internet , mais sais lignes sont tellement vrai merci monsieur pour nous avoir si bien observé.

Publié dans mes ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
jaimerai aprendre ts se que tu sai sur les bout des doit comme je le savai avent lol
Répondre
D
Effectivement, quel texte bien réaliste :-).
Répondre
L
Il faut des doigts de fée pour être dentellières!!!!!!Bises
Répondre